Canada Press | Quand l'actualité vient à vous
Métiers et professions réglementés au Quebec - CANADA Presse

Métiers et professions réglementés au Quebec

Vérifier si votre métier ou votre profession est réglementé au Québec

Au Québec, l’exercice d’un certain nombre de professions et de métiers est réglementé. Par exemple, les professions d’ingénieur et d’infirmière sont régies par des ordres professionnels. Ces organismes, dont le mandat est d’assurer la protection du public, ont le pouvoir de fixer les critères d’accès et les normes d’exercice, d’évaluer les compétences et les diplômes et d’accorder le certificat ou le permis aux candidats qualifiés.
Il existe aussi d’autres professions et métiers dont les conditions d’admission ou d’exercice sont déterminées par des exigences réglementaires. Par exemple, les métiers d’électricien, de grutier ou de préposé au gaz sont régis par d’autres organismes de réglementation. C’est le cas également de certaines disciplines du milieu financier, de la profession d’enseignant et du métier de conducteur de véhicule lourd.
Vérifiez avant votre départ si la profession ou le métier que vous désirez exercer au Québec est régi par un organisme de réglementation ou assujetti à des exigences réglementaires. Vous aurez ainsi une première idée des conditions à remplir pour l’exercer et des démarches à réaliser auprès de l’organisme pour présenter une demande d’étude de votre dossier. Cette préparation vous aidera à accélérer votre intégration au marché du travail.
Certaines démarches menant à l’obtention du droit d’exercice d’une profession ou d’un métier réglementés peuvent être entreprises depuis votre pays de départ. Nous vous encourageons à communiquer le plus tôt possible avec l’organisme de réglementation qui régit la profession que vous souhaitez exercer au Québec.
Une entente a été conclue entre la France et le Québec en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles. Pour en savoir davantage, consultez l'Entente France-Québec sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles.

Pour vous aider dans vos démarches, il existe un guichet unique, universel et gratuit pour vous informer et vous accompagner lorsque vous désirez faire reconnaître des compétences développées à l’étranger. Ce portail décrit les conditions d’exercice des métiers et professions et donne des informations sur le marché du travail, sur le système d’éducation et sur le système professionnel. Il présente également l’éventail des ressources disponibles en reconnaissance des compétences dans les différentes régions du Québec, selon la profession ou le métier visé.

CONSEIL PRATIQUE
Si vous désirez exercer une profession ou un métier réglementés, il est préférable de vous adresser à l’ordre professionnel ou à l’organisme de réglementation compétent avant de présenter une demande d’Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec.

Professions régies par un ordre professionnel
Profession d'enseignantProfessions régies par l’Autorité des marchés financiers
Métiers réglementés de la construction
Qualifications professionnelles réglementées
Fourni par Blogger.