Canada Press | Quand l'actualité vient à vous
980 000 nouveaux arrivants entre 2018 et fin 2020 - CANADA Presse

980 000 nouveaux arrivants entre 2018 et fin 2020



gouvernement Canadien a annoncé ses objectifs d’accueil de nouveaux immigrants au cours des prochaines années. Le pays compte recevoir 980 000 nouveaux arrivants entre 2018 et fin 2020. Du jamais vu dans l’histoire du Canada qui compte seulement 35 millions d’habitants.


Même si les programmes d’immigration sont depuis longtemps très ouverts aux nouveaux arrivants, comment expliquer cette engouement pour l’immigration et la sélection d’autant de nouveaux candidats ? La réponse est simple et complexe à la fois et nous en avons régulièrement parlé. D’abord, le pays a un territoire immense en comparaison à sa population, ensuite, une pénurie de main d’oeuvre frappe le pays d’un océan à l’autre et particulièrement au Québec où certaines entreprises ne peuvent tout simplement pas livrer leurs commandes faute de trouver les travailleurs qualifiés. Nous avons aussi cité l’exemple de restaurants contraints de fermer temporairement ou de réduire leur service pour ces raisons. D’autres entreprises au pays redoublent d’imagination pour attirer les travailleurs en leur offrant un emploi et une terre pour s’y installer. Cette situation ne va pas s’arranger avec les années puisque le départ à la retraite des baby boomers n’est pas encore achevé, ce qui va laisser vacant encore de nombreux postes dans de vastes domaines d’emploi.


LE CANADA EST PRÊT À VOUS ACCUEILLIR
Le Canada est un pays d’accueil, son immigration comporte plusieurs catégories de candidats qui sont sélectionnés selon différents critères, humanitaires, réfugiés, regroupement familial et économique. C’est cette dernière catégorie qui nous intéresse particulièrement puisque c’est probablement par celle-ci que vous allez pouvoir vous qualifier pour devenir peut-être un(e) futur(e) Canadien(ne), ce que je vous souhaite, et c’est d’ailleurs pour ça que nous sommes ici.

QUELLE EST LA MEILLEURE OPTION POUR COMMENCER
Comment s’y prendre pour s’expatrier au Canada ? Et si je choisi le Québec ? Est-ce j’ai une chance d’être accepté ? Comment trouver un emploi au Canada depuis la France ? Est-ce que ma profession est recherchée ? Toutes ces questions, nous les abordons depuis bientôt 20 ans sur immigrer.com et j’aimerais vous rappeler les principales procédures et démarches qui peuvent s’appliquer aux Français particulièrement, même si la plupart sont valables pour toutes les origines :

L’entrée Express

Le Canada souhaite augmenter la proportion de francophones au sein du Canada anglais pour le faire passer de 4% en 2018 à 4,4% en 2023. Depuis le 1er janvier 2015, un nouveau système d’immigration est en vigueur au Canada, si vous êtes un candidat qui se dirige vers le Canada (en dehors du Québec) vous pourrez désormais passer par «Entrée express». Tester son admissibilité au programme Entrée Express au Canada.

Résidence permanente ou temporaire

Au Canada il existe essentiellement 2 types de statuts pour les immigrants, soit temporaire, soit permanent. Dans le statut temporaire, il y a l’option étudiant ou PVT et le contrat de travail. Dans ces cas précis, la durée est limitée soit aux études, soit par la limite du PVT, pour les français c’est 2 ans et les Belges, 1 an. Dans le cas du contrat de travail, c’est votre futur employeur qui doit faire une partie des démarches pour vous, et c’est donc toujours délicat. Le statut de résident permanent est donc illimité dans le temps, mais pour l’obtenir, vous devez satisfaire aux exigences précises du gouvernement du Canada, et du Québec dans le cas où vous choisissiez de vous établir dans le seule province uniquement francophone du Canada.

Le Québec ou le reste du Canada ?

Le Québec a la particularité de pouvoir choisir 50% de ses immigrants, et comme il s’agit de la seule province du Canada officiellement francophone, il est donc plus facile et naturelle pour les Français de s’y installer que dans les autres provinces canadiennes plus anglophones. L’acquis de la langue française et les reconnaissances des diplômes français y sont privilégiés. Voici par où commencer pour immigrer au Québec ou dans le reste du Canada.
Fourni par Blogger.