Canada Press | Quand l'actualité vient à vous
Travailleurs temporaires - CANADA Presse

Travailleurs temporaires








Important :
À compter du 1er janvier 2020, un nouveau règlement du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) encadrant les activités des agences de placement de personnel et des agences de recrutement de travailleurs étrangers temporaires entrera en vigueur. En vertu de ce règlement, les agences devront, entre autres, détenir un permis obligatoire délivré par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Les entreprises qui utilisent les services d’une agence doivent s’assurer que celle-ci est titulaire d’un permis réglementaire, tel que l’exige la CNESST.

Pour connaître toutes les dispositions, consultez le lien de la CNESST.
Vous désirez séjourner au Québec pour y travailler?
Un parcours type vous est proposé. Il donne une idée des étapes à franchir pour venir travailler temporairement au Québec. Dans la plupart des cas, c'est l’employeur qui se chargera d'effectuer les premières démarches. Mais comme ces démarches vous concernent, il est pertinent d'en prendre connaissance.
Vous trouverez aussi dans le parcours type les démarches que vous aurez à faire de votre côté pour séjourner au Québec. Ce parcours se termine par la demande de résidence permanente, si vous faites le choix d’immigrer de façon permanente au Québec.
Il est fortement déconseillé de prendre des dispositions définitives (par exemple, quitter son emploi, souscrire une assurance voyage, acheter des billets d’avion, etc.) tant que vous n’avez pas obtenu les autorisations nécessaires pour venir travailler au Québec (EIMT, CAQ-travail et la lettre d’autorisation de l’ambassade canadienne).




Votre parcours en 7 étapes!

  1. Vous informer sur le Québec et divers aspects liés au travail temporaire
    L’idée de séjourner au Québec pour y travailler vous intéresse? Renseignez-vous sur des sujets qui touchent spécifiquement les travailleurs temporaires au Québec, mais aussi sur tous les aspects de la vie dans la société québécoise. Vous apprécierez d’autant votre séjour!
  2. Obtenir les autorisations pour travailler temporairement au Québec
    Un employeur du Québec vous a fait une offre d’emploi. Votre projet se précise et vous voulez obtenir toutes les autorisations pour séjourner au Québec. Prenez connaissance des démarches que doit faire votre employeur et de celles que vous devez faire vous-même.
  3. Préparer votre installation au Québec
    Bientôt vous découvrirez de nouveaux horizons, vous partirez en direction du Québec où vous avez décidé de séjourner pour travailler. Profitez du temps d’attente pour bien vous préparer. Votre installation temporaire au Québec en sera d’autant facilitée.
  4. À l'arrivée au Québec, entreprendre vos démarches d'installation
    Vous trouverez dans cette section toute l’information vous permettant de faciliter vos démarches d’installation au Québec.
  5. Une fois au Québec, obtenir de nouvelles autorisations pour travail temporaire
    Votre employeur désire prolonger votre contrat de travail? Vous désirez changer d’employeur? Vous devez alors obtenir de nouvelles autorisations pour continuer de travailler temporairement au Québec. Prenez connaissance des démarches à effectuer.
  6. Demeurer au Québec à titre permanent
    Vous séjournez présentement au Québec comme travailleur temporaire et vous désirez vous y établir de façon permanente? Renseignez-vous sur les démarches pour faire une demande d’immigration.
  7. Entreprendre les démarches pour réussir son intégration au Québec
    Lorsque que vous aurez le statut de résident permanent, vous pourrez bénéficier des services offerts par le gouvernement du Québec et ses organismes partenaires pour faciliter votre intégration.
Fourni par Blogger.