Canada Press | Quand l'actualité vient à vous
Regroupement familial - CANADA Presse

Regroupement familial



Le Ministère reçoit actuellement un volume exceptionnel de dossiers de parrainage familial. Dans ces conditions, il est devenu impossible de respecter le délai de 25 jours figurant dans la Déclaration de service à la clientèle.

Cependant, soyez assuré que ces délais n’affecteront pas les délais de délivrance des visas de résident permanent aux personnes parrainées. Le MIFI et IRCC travaillent de concert à assurer le traitement de votre dossier et la délivrance des visas dans des délais ordinaires. Des dispositions ont également été prises pour que vous n’ayez pas à vous soucier de la date de délivrance du Certificat de sélection du Québec. Le MIFI s'occupe de faire le lien avec IRCC.

Le Ministère traite en ce moment les demandes d’engagement reçues au :

9 octobre 2019 en faveur d’un époux ou d’une épouse, d’un conjoint ou d’une conjointe de fait, ou d’un enfant à charge;
22 novembre 2019 en faveur d’autres membres de famille.

L’information sur le délai est mise à jour régulièrement.

Vous voulez parrainer un membre de votre famille? Un parcours type vous est proposé. Prenez le temps de le lire. Il vous donnera une idée des étapes à franchir et des conditions à remplir pour parrainer un proche parent. La personne que vous parrainerez y trouvera aussi de l’information utile pour l’aider à comprendre les démarches qu’elle aura à entreprendre et pour se préparer à sa nouvelle vie au Québec.
Important : Il appartient au gouvernement du Québec d’établir les barèmes permettant d’évaluer la capacité financière des parrains résidant au Québec et de déterminer la durée de l’engagement envers les personnes qu’ils désirent parrainer.
Par conséquent, les mesures émanant d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté (IRCC) visant à modifier les barèmes d’évaluation de la capacité financière des garants ou la durée des engagements de parrainage ne s’appliqueront pas aux garants québécois ou aux personnes parrainées par eux.



NOTE
Vous avez reçu la lettre d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada vous invitant à poursuivre vos démarches de parrainage auprès du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l’Intégration? Téléchargez dès maintenant la trousse de demande d’engagement appropriée.

Votre parcours en 5 étapes!

  1. Vous informer sur les exigences pour parrainer un proche parent
    Pour parrainer un proche parent, vous devez satisfaire à plusieurs conditions. Renseignez-vous sur les exigences et les responsabilités auxquelles vous vous engagerez.
  2. Faire une demande pour parrainer un proche parent
    Vous répondez aux exigences pour parrainer et vous acceptez les responsabilités qui en découlent? Vous pouvez faire une demande pour parrainer un proche parent en prenant connaissance de la marche à suivre.
  3. Faciliter l’intégration au Québec de votre parrainé
    Bientôt votre parrainé vous rejoindra au Québec, si ce n’est déjà fait. Donnez-lui toutes les chances de faciliter son intégration en l’aidant à se préparer avant son départ.
  4. Suggérer à votre parrainé de se rendre au bureau d’Immigration-Québec à l’aéroport
    Consultez cette section pour avoir un bref aperçu des formalités d’entrée et d’accueil qui attendent votre parrainé à son arrivée. Suggérez-lui de prendre contact avec les agents d’accueil d’Immigration-Québec.
  5. Accompagner votre parrainé dans ses démarches d’intégration
    Votre parrainé aura diverses démarches à effectuer dès son arrivée. Vous pouvez lui apporter votre soutien pour lui faire gagner du temps. N’hésitez pas à le diriger vers les ressources offertes par le gouvernement et ses organismes partenaires pour faciliter son intégration.
Fourni par Blogger.